samedi 15 mai 2010

Historique de l'île Alcatraz. Californie.

L'île servait de refuge aux nombreux pélicans d'où son nom Alcatraz (pélican en espagnol). Aussi, elle hébergea des militaires (1850-1909) pour protéger la baie de San Francisco. Par la suite on y construisit une prison militaire (1909-1933) et de 1934 à 1963 une prison fédérale à haute sécurité. Ses canons sur l'île n'ont jamais servis. Le phare est le plus vieux en activité de la côte ouest et n'a cessé d'éclairer qu'une seule fois en 1970 lors d'un incendie qui a détruit la maison du gardien.
L'isolement, les eaux froides et les courants violents en faisaient un lieu dont les prisonniers ne pouvaient pas s'échapper. C'est pourquoi, on leur faisait prendre des douches plus chaudes afin qu'ils ne s'habituent pas à l'eau froide. La prison avait 600 cellules. Elle accueillit des prisonniers célèbres, mais aussi le lieu de vie des gardiens et de leurs familles.
En 1963, le Procureur général des États-Unis, Robert Kennedy, ferma ses portes après 29 années de services. La poursuite aurait nécessité un investissement de 3 à 5 millions de dollars pour la restauration et la maintenance. L'isolement de l'île impliquait que toutes les personnes, les marchandises, les denrées alimentaires, les vêtements, le courrier et l'eau douce coûtaient 3 fois supérieurs aux autres prisons. Le gouvernement décida qu'il était plus économique de construire une prison plus moderne que de rénover Alcatraz. La prison fut fermée la même année.
En novembre 1969, une centaine d'Amérindiens ont envahi l'île pour raison d'appartenance. Après un an et demi, ils ont été délogés. Encore aujourd'hui, les Amérindiens organisent des cérémonies sur l'île au jour de Christophe Colomb et le Thanksgiving.
Alcatraz a accuilli les détenus les plus dangereux du pays. Al Capone y resta de 1934 à 1939 et transféré à Los Angeles. 36 détenus ont essayé de s'évader et 33 furent récupérés. 3 ont été perdus en mer et jamais retrouvés.
Des films ont été inspirés,comme: Meurtre à Alcatraz.
L'Évadé d'Alcatraz.
Le Prisonnier d'Alcatraz.
The Rock.
Mission Alcatraz 2 (2007).
Les acteurs connus pour ces films sont: Kevin Bacon, Clint Eastwood, Bert Lancaster, Nicolas Cage et Sean Connery.
Des musiciens de Los Angeles en 1983 ont donné le nom de leur groupe (Alcatraz).
Le rappeur Rasco a sorti un album.
Plusieurs livres sont vendus et aussi jeux vidéos sur le marché.

Si vous venez à San Francisco, c'est un endroit à visiter pour la vue sur la ville, les oiseaux sauvages et ses 73 espèces de plantes méditerranéennes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire